La configuration des continents

Publié le par Domaine de Dieu

(7) Certes, les premières terres émergées n’avaient pas encore la configuration et le relief qu’elles ont de nos jours, parce que c’est la deuxième période glaciaire qui les leur donna. Cependant, il y avait déjà de vastes étendues sous le Soleil au commencement du primaire, et des bassins conséquents.

 

4zg2.jpg

 

(8) Ainsi, on comprend que les continents émergèrent sur place, là où ils sont, et que ce sont les deux périodes d’intense glaciation qui en sont responsables. On y reviendra, parce qu’on ne peut saisir en une seule fois ce qui se produisit tout au long des déplacements de la Terre.

 

(9) Lorsqu’on observe le globe terrestre aujourd’hui, on voit que l’étendue d’eau est bien plus grande que les parties émergées des continents, et que ces continents ont bien souvent des formes qui semblent pouvoir s’assembler si on les rapproche. Pourquoi en est-il ainsi ? La réponse se trouve dans la figure qui représente le découpage originel des calottes continentales, découpage qui se fit bien avant le commencement du précambrien et l’arrivée de l’eau sur terre.

 

(10) Cependant, pour mieux vous éclairer sur la forme actuelle des continents, écoutez et comprenez ! Si avec les mains on creuse une tranchée sinueuse dans le sable au bord de la mer (ceci est comparable à une faille ancienne délimitant les calottes continentales) et qu’à partir d’elle on fasse une vallée en écartant le sable de chaque côté, on obtient deux monticules de sable de part et d’autre de la vallée ayant forcément la même sinuosité. Admettons que la mer monte et ne laisse apparaître que le sommet des monticules ayant la sinuosité de la vallée. On remarque alors que ces deux bords, même fort éloignés l’un de l’autre, ont forcément des formes identiques pouvant s’encastrer.

 

(11) Eh bien, c’est exactement pour les mêmes raisons de tranchée (de faille) et de terre écartée (rétraction des couches) de part et d’autre de cette tranchée, que les continents ont parfois des contours semblables, pouvant s’épouser. Ce qui est le cas, par exemple, pour les continents Africain et Américain de part et d’autre du bassin Atlantique qui les sépare et au centre duquel se trouve une faille ancienne, devenue une dorsale, ainsi que nous allons le voir.

 

(12) Ces explications signifient, encore une fois, que les continents apparurent là où ils sont aujourd’hui. Ils émergèrent un peu au début du primaire et presque entièrement au début du tertiaire lors des grandes glaciations. Chassez donc de votre esprit que les continents sont à la dérive car, bien que le manteau bouge un peu en se développant, ils ne peuvent nullement dériver.

 

 

http://lelivredevie.com/le-cycle-de-la-matiere/l-emergence-des-continents.php#la.configuration.des.continents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article