Principe de formation du relief

Publié le par Domaine de Dieu

(3) Avec L’INTÉGRATION et la DÉSINTÉGRATION, qui sont ensemble l’origine et le principe de toute existence, nous avons aisément expliqué la formation des astres. Pareillement, avec la CHALEUR et le FROID, descendant des deux mouvements précédents de la matière, nous allons démontrer maintenant la formation du relief et l’évolution continentale avec tout ce qui s’y rapporte.

 

relief-ile-de-la-reunion.jpg

 

(4) Toute matière dilatée par la chaleur se contracte sur elle-même en se refroidissant, comme la terre humide se contracte et se craquelle lorsqu’elle sèche. Nous savons en effet que la chaleur dilate un corps et que le froid le contracte. En raison de la température du noyau, le manteau qui l’enveloppe est un corps chaud et dilaté dans son ensemble, un corps pouvant fort bien se contracter lors d’un refroidissement, comme le fait le verre fondu que l’on retire du feu. Or, des rétractions signifient des contractions, soit des mouvements de la matière qui modifient forcément le relief d’un astre. Et c’est ce qui s’est produit avec les planètes, et notamment avec la Terre qui, pendant ses va-et-vient, changea constamment la température de son manteau.

 

(5) Par son poids et par sa plus ou moins grande infiltration dans les couches supérieures du manteau, l’eau participa aux formations du relief terrestre, sans en être la cause toutefois. Ce qui le fut, ce sont trois phénomènes qui se produisirent successivement. Le premier phénomène fut consécutif au développement du noyau et aux rétractions du manteau (avant le précambrien) qui firent ouvrir des failles plus ou moins longues et profondes dans le sol. Et c’est à partir de ces failles que les gaz et la lave remontèrent à la surface, en prenant peu à peu la forme du volcanisme marin et terrestre que nous connaissons. Le volcanisme est le deuxième phénomène, car il est responsable du grand nombre d’îles qui apparurent le long de ces failles originelles, et de la formation de longues chaînes montagneuses pourvues de volcans, même éteints. Le troisième phénomène, c’est qu’à partir de ces points durs qui émergeaient en partie, s’engagea un long processus d’apport de terre, un processus dû aux vastes rétractions des couches supérieures du manteau saisies par le froid intense des deux époques glaciaires. Mais penchons-nous d’abord sur ce que furent les changements de température du manteau, ensuite sur l’épaisseur à laquelle on peut l’estimer. Nous saurons ensuite ce qui s’est produit sur notre planète depuis l’éclairement du Soleil.

 

(6) N’ayant pas quitté son anneau, le noyau de la Terre est resté chaud tout au long de son histoire, tandis que le manteau, lui, a subi de grands changements de température extérieure qui l’ont modifié en conséquence. Effectivement, on voit sur le serpent qu’en fin du précambrien le manteau s’est plus refroidi par l’extérieur qu’il ne s’échauffait de l’intérieur. Ce qui, durant un certain temps, le fit descendre en température dans quasiment la moitié de son épaisseur.

 

(7) Contrairement à cette période, tout au long du primaire, où la chaleur solaire augmentait de jour en jour, le manteau s’échauffait plus qu’il ne se refroidissait. Ce qui, pour un autre temps, le fit remonter en température dans toute son épaisseur.

 

(8) Ensuite, durant le secondaire, le manteau très chaud ne pouvait que se refroidir le long de cette ère car, venant de la chaleur, la Terre s’en allait à nouveau dans le froid. Le manteau baissa donc à nouveau de température.

 

(9) Le long du tertiaire, le manteau se réchauffa encore, la Terre se rapprochant une deuxième fois du Soleil. Sa température remonta en conséquence.

 

(10) Et enfin, dans le quaternaire où nous sommes et où la Terre est stabilisée, cette fois, le manteau se refroidit par l’extérieur autant qu’il s’échauffe de l’intérieur. Ce qui lui maintient désormais une température constante. Nous voyons alors que le manteau terrestre connut de très grands changements de température, qui sont forcément responsables des mouvements du sol et, ainsi, de la formation du relief.

 

 http://lelivredevie.com/le-cycle-de-la-matiere/la-formation-du-relief.php#principe.de.formation.du.relief

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article