L’ordre premier

Publié le par Domaine de Dieu

(16) Connaissant le contexte dans lequel se produisit le bouleversement des satellites, nous pouvons maintenant reconstituer l’ordre premier de la famille solaire, pour voir quelle était la place de nos astres avant l’explosion atmosphérique du Soleil. En fonction de ce que nous avons appris et de ce que nous observons d’eux, nous pouvons les ranger comme ceci :

 

40

40 – L’ordre ancien et présumé de la famille solaire

 

Cet ordre, qui est conçu selon la taille approximative du noyau des astres, ne signifie pas qu’il soit rigoureusement exact ; car nous savons que dans une famille humaine par exemple, la taille des enfants n’indique pas toujours l’ordre de leur naissance. Mais il y a d’autres raisons pour que nous reconstituions cet ordre ainsi, et nous allons les voir. Pour avoir une référence, gardons-le cependant tel qu’il est et examinons ce qu’il est devenu.

 

(17) Une planète ou un satellite est forcément une sphère métallique, froide intérieurement, entourée d’un léger manteau et pouvant être brisée. Si donc l’on admet qu’avant le chambardement il y avait un astre à la place de la ceinture d’astéroïdes, on en conclut que cet astre inconnu fut heurté de plein fouet et brisé par un autre astre. Il se peut également que seul le noyau de cet astre fut chassé pendant que le manteau resta sur place, brisé en milliers de morceaux. Ce noyau qui aurait été fortement poussé par Mars en l’occurrence, pourrait être Pluton que l’on retrouve aujourd’hui aux confins de la famille solaire. Si la taille de ce dernier est proche de celle de la Terre, il s’agit bien de cet astre qui fut chassé par Mars. Au contraire, si sa masse est beaucoup plus petite et légèrement inférieure à celle de la Lune, alors il s’agit de l’astre dernier-né du Soleil (comme sur la figure) qui fut chassé fort loin.

 

(18) On remarque sur cet alignement, que la Terre était placée au centre du nombre des satellites du Soleil. Cette position est privilégiée, parce qu’il est évident que le souffle de l’explosion ne déplaça pas la Terre comme il déplaça les astres qui se trouvent en deçà et au-delà de sa position. En effet, ceux qui se trouvent entre elle et le Soleil furent plus fortement bousculés que ceux qui viennent après elle. On comprend alors que Pluton peut-être, la Lune, Mercure, et Mars certainement, furent chassés de leur anneau et se refroidirent. Tandis que Vénus, la Terre, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ne l’ont point fait, en étant moins dérangés par le souffle qui était davantage atténué. Poussée par ce vent, la Terre ne quitta pas son anneau, elle le déforma seulement. C’est pourquoi elle fit des va-et-vient auprès du Soleil que nous examinerons dans le détail, car ce sont eux qui façonnèrent son visage, en raison des gros écarts de température qu’elle connut.

 

http://lelivredevie.com/le-cycle-de-la-matiere/le-chambardement.php#l.ordre.premier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article